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코로나와 ‘은혜로운 소금물’[귀신 씻나락 까먹는 소리(638)] 이승호 동화작가
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  • 승인 2020.03.17 17:33
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은혜의강 교회에서 예배 참석자들에게 코로나 소독을 해준다며 분무기로 입에 소금물을 뿌렸단다. 이 때문에 이미 수십 명이 확진 판정을 받았고, 감염이 확산될 조짐을 보인단다. 헉.

수도권 확진자 발생 규모로는 서울 신도림동 콜센터 관련 확진자 124명(15일 0시 기준)에 이어 두 번째란다. 헐.

▲ 어떤 여성이 다른 여성들에게 소금물을 분무하고 있다.

(2)

목사도 목사지만 소금물 세례를 받은 예배 참석자들도 비난을 면치 못 하고 있다. 어쩌자고 그렇게 목사에게 순종적일 수 있을까. 목사의 말은 신의 말인가. 젠장.

예배 사진을 보니 소금물 세례를 받은 사람 중에는 여성들이 더 많은 것으로 보인다. 주체적으로 살면 안되나. 스스로 판단하면서 살면 안되나. 왜 그렇게 수동적이고 순종적인 삶을 산단 말이가.

(3)

프랑스에 사람 잡아먹는 피골상접 괴수가 있다. 근데 아무나 잡아먹지 않는다. 수동적이고 순종적인 여자들만 골라 잡아먹는다. 피동적 삶을 살아가는 여자들만 잡아 먹는다.

페미니즘이랑 신화 복수전공 하시는 분들은 이 괴수에 관심 가져주시라. 뭔가 깊은 뜻이 있어 보이지 않는가. 아직 없으면 앞으로 만드시면 되고. 아참, 이 피골상접 괴수는 늘 피둥피둥 뚱뚱 괴수랑 함께 출몰한다.

▲ Bigorne(왼쪽 피둥피둥) et Chicheface(오른쪽 피골상접)

(부록)

순종女만....

순종적인 여자, 수동적 삶을 살아가는 여자들만 잡아 먹는다. Chicheface is a monster. It was said to devour women who were passive and obedient to their husbands. 놈은 어이없고 괘사스러운 이야기를 후세에 잔뜩 남겼다. Of French origin, it featured in a number of facetious works from the 15th century and on.

서식처

Sightings date back to the 15th century in Normandy, France.

생김새

피골상접. 그러나 이빨은 대단. The beast is likened to a starved wolf with bovine hind-legs and tail. Its rib cage protrudes from its emaciated belly making it appear weak and fragile, however the mouth bares a sharp set of teeth which are used to maim and tear its prey to shreds.

늘 굶주려 있는 놈

Chicheface is as starved as its counterpart Bigorne is satisfied. (Bigorne은 피골상접과 상반되는 캐릭터인데 나중에 따로 인사 드린다 함. The Bigorne who only consumed men tyrannised by their wives.)

▲ Gravure populaire, Bigorne. 뜽뚱괴수.


(관련기사)

총회장 나서 예배 독려, 민폐 조장하나
예배자제 요청에 반발한 보수 개신교 정파적이다

(전략) 김 목사는 그러면서 "우리 교단 안에서도 여러 목사님들이 지역에서 '예배 드리면 시장이나 군수로부터 300만 원 벌금 맞는다고 하는데 어떻게 하면 좋겠느냐'고 묻는다. '300만 원 벌금 내라고 하면 3천만 원 벌금 낼 정도로 예배를 드리라'고 했다"며 "정부가 아무리 힘을 갖고 공권력이 있어도 함부로 국민의 기본권인 예배의 자유를 침해할 수는 없는 것"이라고 했습니다.

앞서 국내 최대 보수장로교단인 예장합동은 한 발 더 나아가 종교행사 자제 요청을 종교탄압이라고 규정했습니다.

예장합동은 11일자 김종준 총회장 명의의 성명에서 이재명 경기도지사가 낸 '종교집회 전면금지 긴급명령'(아래 긴급명령) 검토, 국회에서 채택된 종교집회 자제촉구 결의안 등이 "종교의 본질과 자유를 훼손하고 종교단체들을 탄압하는 처사"라고 비판했습니다. 

15일 기독교대한감리회(기감) 소속 광림교회와 임마누엘 교회는 예배를 강행했습니다. 공교롭게도 광림교회와 임마누엘 교회는 '김홍도 목사 3형제' 중 맏형인 김선도 목사와 김국도 목사가 성장시킨 대형교회입니다. 김선도, 김국도 목사는 보수 개신교의 핵심 인물이기도 합니다. (후략, 2020.03.16. 오마이뉴스)

(심화학습)


Bigorne et Chicheface

Bigorne et Chicheface sont des animaux fantastiques du folklore en Anjou, en Normandie, mais aussi en Auvergne.

La Chicheface (chincheface en Anjou, chichefache, ou encore chichevache, ce qui signifie vilaine mine) est un animal fantastique qu'on prétendait toujours prêt à dévorer les femmes lorsqu'elles avaient le tort de ne pas contredire leur mari.

Dans le Mystère de Sainte-Geneviève, Chicheface qui mange les femmes, allié au monstre Bigorne qui mange les maris, était un animal fabuleux du genre du loup-garou, animal qui se nourrissait exclusivement des femmes qui étaient bonnes et sages, d'où sa maigreur proverbiale car « il ne devait point faire de fréquents ni de copieux repas » : « L'on m'a nommée Chicheface / Aussi seiche qu'une carcasse ».

Bigorne au contraire, qui avait l'apparence d'un tigre, était repu, gros et gras, car il mangeait les hommes tyrannisés par leur femme (« Bons hommes sont sa nourriture ») : « par le corps bleu, la chicheface n'a garde de vous manger, car je puis sûrement juger, que vous êtes fière et rebelle » (tiré de Le Savetier et le Moine et la Femme).

Pour se débarrasser de Chicheface, il fallait faire la fière avec son mari, le prendre à rebours et lui parler orgueilleusement : en effet, elle ne s'en prenait qu'à celles qui parlaient sagement. Ainsi Chicheface finirait par mourir de faim.

On a trouvé deux poèmes, le dit de Bigorne et le dit de Chicheface.

▲ 훌쭉이와 뚱뚱이

Origine

L'origine de la facétie « Bigorne et Chicheface » se trouverait dans la seconde rédaction de Renard le Contrefait (rédigé entre 1328 and 1342), représentée par Dame Tigre qui ne se nourrit que de bonnes femmes, et volontiers mangerait.

On trouve dans Jean d'Outremeuse au XIVe siècle Ly myreur des histors, une chronique médiévale, dans la Geste de Liège « Aussi maigre qu'une chicheface », « Car li rois Àlarich, la male chichefache; Et s'astoit aussi maigre qu'une chichefache »6 et l'exclamation : « par sainte Chichefache ! »

Description

Le Dit de la Chicechface la décrit ainsi, les yeux gros comme des corbeilles, et ardents comme des tisons, les dents comme des briques : « Laide estoit de cors et de fache; L'en l'apeloit la chinchefache. Lez denz a Ions comme broqueriex, Et si vous di qu'ele a les iex Aussi gros comme uns corbisons Et clers ardanz comme uns tisons ».

« Laide estoit de cors et de fâche,

L'en l'appeloit la Chincheface ;

La beste parest si sauvage

Conques nus hom tèle ne vit.

Or vous dirai dont ele vit :

Des preudes fames dévorer

Qui sagement savent parler.

Quant la lame a tant de bonté

Que de tout fë la volenté

De son seignor sanz contredit

Cèle ne puet avoir respict

Que tantost ne soit devorée.

N'en i a nule demorée

En Toscane n'en Lombardie

Meismement en Normandie

Ne cuit-je pas qu'il en ait douze. »

Le poète s'adressait ensuite aux dames, pour leur offrir un moyen de déjouer la malice cruelle de la bête :

« Pour Dieu, Dames, dit-il, si la beste vient en ce pays, entourez-vous d'orgueil et de dédains; si votre mari vous parle, répondez-lui tout à rebours ; s'il veut pois, qu'il ait gruau ; gardez-vous bien de rien faire qui lui soit agréable ; alors il faudra bien que la Chicheface meure de faim. »

La Chicheface avait fait partie sinon du monde réel de l'art : sculptures, peintures, gravures théâtre, poésies font allusion à Bigorne et Chicheface. Une peinture de Chicheface est citée par Durand chez un orfèvre d'Amiens mort en 1517 : il en existe des gravures avec l'adresse de Simon Graffart au XVIe siècle.

Contrairement à Chicheface qui est efflanquée, Bigorne est bien pansue. A Villeneuve-Lembron, elle est représentée avec une tête et des pattes de félin, des écailles sur le dos et une longue queue.

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